Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno Ar Gwrier
17 août 2013

Le maraudeur

Il y a quelques semaines lors d'un marché nocturne, j'ai fait une découverte : une cagoule de maraudeur en cuir.

Elle a été faite par un sellier, harnacheur, maroquinier KEVIN CHOUET de l'Atelier Demi-Lune (voir Kévin Chouet sur Facebook)

Tout de suite elle m'a plu.

Avant de l'acheter, j'ai discuté avec son créateur et sa femme.

J'ai rencontré là deux personnes hyper-sympathiques qui, contrairement à beaucoup de déballeurs de ce marché, prennent le temps de parler de leur passion : le travail du cuir.

Voilà la cagoule.

maraudeur II 011

En rentrant chez moi, j'ai décidé de me faire un gilet de maraudeur.

Comme j'avais du cuir en stock, j'en ai profité.

Comme à l'accoutumée, je me suis basé sur des photos trouvées sur le net.

Je vais vous montrer les différentes phases de sa confection.

Tout d'abord, je me suis servi du patron d'une cotte courte que j'avais déja faite en tissu.

Comme mon morceau de cuir n'était pas assez long, j'ai ajouté une chute à la partie basse.

016 Je me suis aussi servi d'une vieille paire de bottes en cuir que j'ai décousue.

La partie avant de la botte convenait pour faire les épaules (je n'ose pas parler de spalières).

Par la suite, j'ai ajouté les languettes des bottes.

018

Puis j'ai découpé les différents motifs qui allaient garnir le plastron.

Ce qui m'a permis de cacher cette vilaine encolure.

019

020

021

Pour l'instant, les différentes pièces ne sont que simplement posées.

Ensuite, je les ai rivetées en les martelant.

Travail long et fastidieux car il faut compter une bonne centaine de rivets.

001

Pour la fermeture dans le dos j'ai utilisé des lanières avec boucles.

Comme je n'avais pas assez de cuir la partie dorsale est tout simplement faite en tissu.

Et voilà le résultat avec la cagoule.

tunique de maraudeur 005

À porter avec ou sans chainse.

Je tiens à remercier encore Kévin et Justine pour leur patience et les bons conseils qu'il m'ont prodigué.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bruno Ar Gwrier
  • Création de vêtements de style médiéval pas forcément que pour des associations. Je les porte tous les jours. Comment les faire au plus simple mais le plus réaliste possible. Cependant j'ai aussi des coups de coeur et de gueule comme tout le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité